White Island

White Island, le volcan sous-marin le plus instable de Nouvelle-Zélande, à causé la mort de nombreux mineurs.

Lundi matin, enfin une belle journée pour explorer l'île de la désolation (Smaug a sans doute dû y avoir vécu autrefois...).
Rendez-vous à Whakatane, au bureau de White Island Tours. Une fois la paperasserie terminée, nous embarquons à bord du "Prédator" pour une heure de navigation.


Pendant ce temps, l'équipage nous distribue des casques et des masques pour nous aider à respirer près des fumerolles.


De loin, elle ressemble à une île ordinaire mais de plus près, on se rend bien compte qu'il y a un truc qui cloche. Du soufre partout, l'odeur qui va avec, des fumerolles à droite et à gauche, une végétation inexistante, des engrenages tout rouillé, sans oublier les panneaux de danger.




Une fois suffisamment proche de l'île, nous finissons le trajet par petits groupes à bord d'un zodiaque. Une fois sur la terre ferme, notre guide nous explique les consignes de sécurité dont on ne comprend que "hot" et "dangerous".


Tout au long de la visite nous avons pu voir des cheminées de soufre, des trous de boue bouillonnante, des roches aux nuances de couleurs inhabituelles comme le violet (grâce au manganèse), des fumerolles qui irritent la gorge, des ruisseaux d'eau chaude et les ruines d'une ancienne exploitation de soufre. 
Nous avons aussi pu bénéficier de nombreuses explications sur la géologie des volcans (dommage, nous n'avons rien compris...).
Malheureusement, nous avons pas vu de cratères de lave bouillonnante ou de dragon dans une caverne remplie d'or.




Après la visite, tout le monde retourne à bord et cap sur Whakatane. Pendant le trajet de retour, nous avons eu le droit à un lunch qui contenait un étrange biscuit comparable à de la mousse polyuréthane enrobé de chocolat.

2 commentaires:

  1. C'est pas une ile idéale pour planter sa tente donc ! Avez-vous vu le bout de la queue de Lucifer ? ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos sont superbes. Ses cheminées de soufre, toutes ces nuances de couleurs inhabituelles, ces ruisseaux d'eau chaude, tous cela fait que j'ai l'impression d'y être. L'ile est vraiment magnifique. Continuez à nous faire rêver.

    RépondreSupprimer