La Nouvelle-Zélande vue du ciel

Nous avons rencontrer Trym, un wwoofer Norvégien, qui a déjà parcouru l'île du Sud non pas avec un vulgaire appareil photo mais plutôt avec un drône équipé d'une caméra HD, le résultat est vraiment spectaculaire.



Avec sa permission voici le lien de sa chaîne YouTube.

https://m.youtube.com/user/brymme?itct=CAEQ8DsiEwj_4JGOsvvPAhVBLVgKHfHdBFQ%3D


Notre projet 2

Après l'infernale Herekino forest, nous avons pris conscience (avec beaucoup de difficulté) que nous ne serons pas capable de faire le Te Araroa en entier. Nous pensions qu'avec le temps et l'endurance notre corp s'habiturai.
Seulement, la forêt nous a bien fais comprendre que ce chemin n'est pas réalisable pour les personnes non entraînés et sans force de caractère.
Du coup, nous changeons notre façon de voyager. Nous allons acheter une voiture et faire des tronçons du Te Araroa. Cela nous laissera le temps de faire certainement beaucoup d'autres choses.
Le but de notre voyage reste inchangé, c'est uniquement le moyen de le réaliser qui change.

Herekino forest

Départ du camping de Ahipara, avec notre ami Australien, sous un beau soleil. 
12 km de route pour nous échauffer avant d'attaquer Herekino forest. 


Dès notre arrivée, nous commençons directement par une ascension boueuse de 300 mètres de dénivelé. Quelques glissades et de la boue partout, on monte jusqu'à 400 mètres, c'est difficile, nous faisons du 1 km/h. 



Nous prenons le temps de faire une petite pause et d'admirer la vue.



On se retrouve ensuite sur un chemin de terre, je dirais même plus d'argile bien grasse et de toute les teintes. Il est 17 heures, nous montons le bivouac dans un petit coin de forêt en bord de ruisseau.


Le lendemain, nous partons serein, nous disant que le plus difficile était passé, puisqu'il nous reste seulement 4 km pour finir cette première forêt . 
La première partie du chemin, une grande montée encore plus boueuse et plus glissante que la veille, avec des branches partout et des arbres tombés en plein milieu du chemin. 
La deuxième partie est une longue descente très difficile pour les genoux et les chevilles. Nous arrivons face à une grande pente impossible a descendre sans tenir une corde attachée à un arbre, c'est partie pour une légère descente en rappel.


Nous avons mis 5 heures pour finir cette première montagne et au total, nous avons mis 12 heures pour passer cette forêt montagneuse, alors qu'en temps normal il ne faut que 9 heures. Sandra compte une bonne dizaine de gamelles et Julien seulement 2. Ça c'est de l'aventure !!


Cap Reinga et 90 mile beach

Ça y est, la grande aventure commence, départ du cap reinga ou "phare du bout du monde". Après une nuit sur Kaitaia, chez Barry, un gars super. Il nous a préparé un succulent poridge pour le petit déjeuner et nous a aussi donné des oranges pour la route.
Départ à 9h avec Sand Safari, arrivés au Cap à 13h, nous faisons "bye bye" au bus et voilà que le périple Te Araroa commence.
Nous faisons un petit tour au phare, quelques photos pour immortaliser l'instant tant attendu.




On commence la descente tranquillement, sans se douter de la surprise qui nous attendait en bas.



Nous rencontrons Charlotte et Belinda, deux profs qui font le premier tronçon du Te Araroa pendant les vacances scolaires. Le plus drôle fût de rester bloqué sur des rochers volcaniques à attendre que la marée redescende pour passer.


Ensuite, se fût l'ascension des dunes, la traversée d'une sorte de maquis et des vallons semblables à la planète rouge.



Plus que 2 km sur Twilight Beach, pour enfin arriver au campement où nous attendait des toilettes, une réserve d'eau de pluie et une sorte de kiosque avec tables et bancs.


Enfin les fameux 90 mile beach, l'enfer du sable, le bruit hypnotique des vagues et le décor qui se fige. Mais le plus dur fût de marcher 31 km avec les pieds mouillés et d'arriver enfin au campement où la réserve d'eau était vide. Un grand soulagement tout de même, quand nous avons retiré nos chaussures et avons compté nos ampoules: Sandra:  6, Julien : 2.



Le lendemain, nous partons sous une "heavy rain", ce qui nous a permis de tester l'étanchéité de nos vêtements. Le résultat est très satisfaisant.
Après 25 km de marche boiteuse, à boire de l'eau au goût suspect récupérée dans un ruisseau, un ange salvateur nous a pris en stop (oui, sur la plage !) dans son pick-up, nous a offert une cannette de bourbon cola et nous a conduit jusqu'au camp. Dans ce campement, nous avons eu le droit à une bonne douche chaude et un cuisine équipée, de l'eau. C'est dans ces moments là, qu'on se rend compte que le luxe n'est pas d'avoir une télévision de 250 cm avec home cinéma dolby surround mais juste d'avoir une douche chaude.

Troisième jour sur cette plage sans fin, on a l'impression d'être coincé dans une boucle temporelle mais cette fois nous avons le vent de face et du sable plein les yeux. Le couple d'allemand que nous avons rencontrer la veille, nous laisse un message sur le sable nous indiquent un chemin de l'autre côté des dunes qui longe la plage.
Nous voilà maintenant, sur un chemin pierreux entre les dunes et une forêt de conifères. Le vent est moins fort mais suffistant pour balayer du sable. Une vingtaine de km plus loin nous arrivons à un camping, la question est : rester ici pour la nuit ou continuer la marche jusqu'à Ahipara (soit 11 km) ?
Nous restons ici pour la nuit, cela nous à permis de rencontrer James, un Australien, qui fait également le Te Araroa.

Après une partie de Yams, il nous révèle que demain matin le patron du camping le conduit à Kaitaia pour faire le plein de vivre, ça tombe bien nous devons aussi y aller.
Résultat de cette escale, nous avons une voiture pour Kaitaia et un nouveau compagnon de route.
A Kaitaia nous faisons le plein pour 10 jours d'autonomie, les sacs sont lourds. Il ne nous reste juste à rejoindre Ahipara en bus sauf qu'il n'y a pas de bus ce jour là. Nous demandons donc à Barry qui accepte sans hésiter.

Nous restons 2 jours à Ahipara, dans se petit coin de paradis, pour laver nos vêtements et laisser nos pieds en paix. On en profite pour rencontrer pleins de gens qui font aussi le Te Araroa. Les jeux de dés et de cartes sont des supers outils pour discuter dans une langue étrangère et faire connaissance.

Les vacances de Spidey

Urquharts Bay

Cap Reinga

Départ du trail

Petit détour par l'Ile de Pâque

Petit Kiwi

Oasis sur Twilight Beach

Attention aux coups de soleil sur 90 Miles Beach

Petit kiwi in Herekino forest

Where is Spide-Man ? spécial Cap Reinga

Spider-Man s'est glissé sur mes photos du Cap Reinga trail.



Strange food

En Nouvelle-Zélande, il y a des choses vraiment étranges !


Il s'agit en réalite d'une sorte de meringue italienne à tartiner.

Le menthe chocolat passe encore mais l'autre c'est franchement pas terrible, rien ne vaut le kitkat original.

Que dire des fameux Worm's Burger: des pains à burger garnis de spaghettis à la tomate, d'oignons rouge marinés, de jambon et de fromage rapé ; le tous gratiné au four.

Mais où est Spidey ?

Comme vous l'avez sans doute remarqué, Spider-man a décidé de nous tenir compagnie tout au long de notre périple.
J'ai donc eu l'idée d'un petit jeu pour vous faire découvrir ce pays différemment.
Pendant notre parcours, je publierai, parfois, une photo où Spidey sera caché.
Le but est donc de le retrouver et de laisser un commentaire indiquant sa localisation sur la photo.
Il sera aussi possible de ne voir qu'une partie de son corps.

Spidey au sommet du mont Manaia

Exemple : il se trouve en bas à droite, il est assis sur un buisson.
Ok l'exemple est facile, mais les prochains seront plus drôle. 

Where is Spider-Man ? # 02

Mount Manaia track

Whangarei & Whangarei heads

Du 26 septembre au 2 octobre, beaucoups de choses à voir encore une fois.

Mont Manaia


Il est situé à Whangarei Heads et son dénivelé est actuellement d'environ 400 mètres. L'ascension de cette montagne est assez difficile, il y a environ 1110 marches (oui, je me suis amusée à les compter !) donc les petites allées sans marches sont les bienvenues.





Cette montagne est associée à une légende qui raconte que le chef Manaia a kidnappé Pito, la femme du chef Hautatu, pendant qu'il était parti en guerre. A son retour, Hautatu poursuivit Manaia, qui s'enfuit avec ses deux enfants et Pito. Tous les cinq furent pétrifiés dans leur course par la foudre, d'où les cinq pics.



La vue au sommet de la montagne est magnifique.




Whangarei falls




Quarry arts centre

Il s'agit d'une ancienne carrière amenagée en petit quartier, dedié à diverses pratiques artistiques. Il y a de la poterie/céramique, de la mosaïque, de la peinture, de la sculpture sur pierre, acier et bois, un tatoueur et un imprimeur (l'imprimeur grave sur des plaquettes de bois des motifs, qui servent par la suite à la copie en série sur papier grâce à des presses)



Quarry garden

Encore une ancienne carrière, mais cette fois-ci aménagée en jardin tropical.






Urquharts Bay et Smuggler Bay