Tongariro 2, le retour

Nous ne pouvions pas rester sur un échec. 
Nous ne pouvions pas non plus, passer à côté de toutes ces belles choses à voir.
Nous décidons donc de refaire le Tongariro Alpine Crossing, seuls et jusqu'à la moitié pour pouvoir revenir à la voiture sans soucis.
Cette fois, nous partons beaucoup plus tard puisque nous arrivons sur place à 11h30. La journée est splendide, sans l'ombre d'un nuage pour nous gâcher la vue.


Dès le début, le décor n'a rien à voir avec ce qu'on apercevait entre la brume.
Cette fois-ci nous voyons toute l'ascension nécessaire pour attendre le sommet et franchement c'est un peu plus simple. On arrive mieux à gérer notre rythme.




Le "Red crater" est absolument magnifique, il n'y a pas de mot pour décrire cela. 



Une fois au sommet, nous avons une vue degagée sur les lacs émeraude et sur le lac bleu en arrière plan. 
L'harmonie des couleurs et la beauté du paysage, nous apaise et nous contemplons ceci sans un mot...




White Island

White Island, le volcan sous-marin le plus instable de Nouvelle-Zélande, à causé la mort de nombreux mineurs.

Lundi matin, enfin une belle journée pour explorer l'île de la désolation (Smaug a sans doute dû y avoir vécu autrefois...).
Rendez-vous à Whakatane, au bureau de White Island Tours. Une fois la paperasserie terminée, nous embarquons à bord du "Prédator" pour une heure de navigation.


Pendant ce temps, l'équipage nous distribue des casques et des masques pour nous aider à respirer près des fumerolles.


De loin, elle ressemble à une île ordinaire mais de plus près, on se rend bien compte qu'il y a un truc qui cloche. Du soufre partout, l'odeur qui va avec, des fumerolles à droite et à gauche, une végétation inexistante, des engrenages tout rouillé, sans oublier les panneaux de danger.




Une fois suffisamment proche de l'île, nous finissons le trajet par petits groupes à bord d'un zodiaque. Une fois sur la terre ferme, notre guide nous explique les consignes de sécurité dont on ne comprend que "hot" et "dangerous".


Tout au long de la visite nous avons pu voir des cheminées de soufre, des trous de boue bouillonnante, des roches aux nuances de couleurs inhabituelles comme le violet (grâce au manganèse), des fumerolles qui irritent la gorge, des ruisseaux d'eau chaude et les ruines d'une ancienne exploitation de soufre. 
Nous avons aussi pu bénéficier de nombreuses explications sur la géologie des volcans (dommage, nous n'avons rien compris...).
Malheureusement, nous avons pas vu de cratères de lave bouillonnante ou de dragon dans une caverne remplie d'or.




Après la visite, tout le monde retourne à bord et cap sur Whakatane. Pendant le trajet de retour, nous avons eu le droit à un lunch qui contenait un étrange biscuit comparable à de la mousse polyuréthane enrobé de chocolat.

Un logement pour tous !

Le monde est divisé en deux. Il y a ceux qui dorment dans la voiture...



...et ceux qui dorment sur la voiture.


Kerikeri

Mahinepua track

Lever à 7h, Je prépare du porridge avec du fromage, une saucisse et des œufs brouillés; sans oublier bien sûr une tasse de thé et un simili pain au chocolat franchement pas terrible. Avec un petit déjeuner pareil, je serai calé jusqu'à 14h et d'attaque pour une matinée de randonnée.


Direction Mahinepua Bay pour une rando en bord de mer, le ciel est couvert mais ça n'a pas d'importance, puisqu'ici la météo peut changer en un rien de temps.
Ça monte, ça descent, on alterne entre escaliers entourés de tea tree et plage parsemée de rochers volcaniques, vert et rouge, polies par les vagues.
Une colonie d'oiseaux de type "mouette" à, semble-t'il, élu domicile sur une avancée rocheuse près du chemin. On se croirait dans "Les oiseaux" de Hitchcock.


Nous reprenons de la hauteur, les fleurs de tea tree ainsi que pleins d'autres fleurs donnent un mélange olfactif surprenant entre miel de châtaignier et curry. De là haut, les petites plages sont fantastiques : sable jaune, rochers rouge et une eau verte émeraude.
Les nuages se dissipent enfin, le soleil commence à taper. Je n'ai qu'une envie, plonger dans cette eau cristalline, dommage qu'elle soit si froide.


Sur le chemin du retour nous nous arrêtons chez une potière qui fait une porte ouverte de son atelier. Nous lui achetons deux petit bols super sympa.
Nous faisons aussi une halte chez un sculpteur sur bois très réputé pour ses oeuvres d'inspiration Maori.

Rainbow Falls

A seulement 10 minutes en voiture du centre de Kerikeri cachée dans la forêt, la fameuse cascade arc en ciel et sa brume sont très agréable durant une journée très ensoleillée. Elle offre une très grande piscine naturelle très convoité des touristes ainsi que
des locaux.


The old packhouse market

Tout les samedis matin se tient le Kerikeri market, dans se marché nous avons des étals de fruits et légumes mais aussi des artisans locaux. Sans parler de tout les stands de nourritures comme du pain français tout juste sortis du four, des fromages, du vins, des smoothies, des nems, des pâtisseries, des saussices, des hotdogs, une sorte de kebab de légumes, une sorte de kefir aussi. Des poteries, des sculptures, des toiles, des bijoux, des tricots, des couteaux, du cuir, des paniers, du miel et même un manége. Nous sommes bien évidemment répartis avec un couteau, une bouteille de piments exxxtra hot, des nems et du miel.

Mini Golf

Nous avons passer une après-midi avec Trym un nouveau wwoofer Norvégien, rien de mien qu'une partie de mini golf pour brisé la glace et en apprendre davantage sur les pays nordiques.
Se mini golf est très bien conçu mais un peu trop facile à notre goût.

Tongariro

Nous passons la nuit dans un campsite gratuit à 40 minutes du départ du Tongariro Alpine Crossing, où nous avons sympathisé avec Javier, un espagnol, qui fait un road trip en solitaire.
Nous avons également rencontré un groupe de Français. Eux aussi compte faire le trek le lendemain. Nous nous mettons d'accord tous ensemble sur un principe de co-voiturage, une voiture au début et une voiture à la fin du trek car ce n'est pas une boucle.


Jour J, levés à 5:00 du matin, nous allons enfin voir la montagne du Destin et découvrir les légendaires lacs émeraude, une des 10 plus belle randonnée du monde.

La météo annonce du froid et du vent. Donc, nous enfilons nos sous-vêtements thermique ainsi que bonnets, gants et écharpes. En sommes on s'équipe totalement, on ne sais jamais...

Nous partons de bonne humeur avec un météo plutôt clémente. Le panneau au début du sentier indique 6h20 de randonnée.
Le décor est très similaire à l'Islande, des rochers volcanique, de la mousse, des touffes d'herbe un peu partout et des petits arbustes par-ci par-là.
Au bout de quelques minutes, je m'aperçois que j'ai oublié mon bonnet dans la voiture, mais ça devrait aller. Pour le moment, il ne fait pas si froid que ça, je dirais même que je commence à avoir trop chaud.


Au fur et à mesure de notre ascension le vent se met à souffler plus fort et un brouillard nous enveloppe, ce qui accentue cet étrange atmosphère...le sentiment que la vie n'a pas sa place ici.
La végétation se fait de plus en plus rare, la roche est noir. Ça grimpe dure, le brouillard nous gâche la vue. Nous ne voyons pas au-delà de 20m et le vent nous fait perdre l'équilibre.


Là, je commence à regretter furieusement mon bonnet. Nous rencontrons de la neige et de la glace. Le vent se faufile partout, pour nous mordre chacune des parcelles de peau non protégés. Nous sommes sur une crête mais hélas nous ne voyons rien.
Après une montée très raide dans les cailloux et en nous aidant d'une chaîne fixée au rocher, nous arrivons sur une grande plaine jaune. On se serait cru dans la scène de début du film "Seul sur mars", luttant contre le vent et le froid.


Nous continuons de monter pour enfin atteindre un sommet, par temps clair nous devrions voir les 3 lacs émeraude, mais pour le moment je ne vois qu'un mur blanc tout autour de moi.


Nos doigts sont paralysés par le froid, le vent souffle d'autant plus fort, une odeur de soufre assaille nos narines quand soudain la brume se dissipent et une petite éclaircie apparaît.
Enfin, nous apercevons de nos propres yeux, entre un rocher et un troupeau d'asiatiques, les légendaires lacs vert.


Nous descendons dans un mélange de sable noir très instable, les bâtons nous sont encore bien utile. Nous longeons les lacs pour remonter sur une crête et atteindre le lac bleu.


Ici, le vent est incroyablement violent et nous avons du mal à tenir debout pour prendre quelques photos.
Après le lac bleu commence une interminable descente en zig zag à flanc de volcan. La vue est très belle, la végétation refait surface, des fumerolles ça et là. Je m'attend à tout moment à voir Gollum surgir d'un rocher...


La brume cède sa place au ciel bleu, le soleil nos tape de plus en plus sur le crâne.
Nous avons faim et soif, il faut dire que nous avons qu'une banane et trois gorgée d'eau dans le ventre depuis se matin.
Nous finissons cette marche par 45 minutes de forêt, avant d'arriver au parking où nos compatriotes breton nous attendaient.

En quelques chiffres :

- altitude de départ 1100 m
- altitude atteint 1886 m
- vitesse du vent 80 km/h
- température au sommet - 3°c
- température ressenti - 9°c
- durée de la marche 6h15

Autour de Rotorua

Rotorua, la ville qui sent bon les œufs durs. Cela est dû au fait de son importante activité volcanique. Nous pouvons voir un peu partout dans la ville des trous d'eau bouillonnante ainsi que des fumerolles.
Nous faisons aussi la connaissance d'un couple Franco-québécois qui parcourent le monde ensemble depuis plus d'un an.



Un rapide coup d'œil à Okere falls où autrefois, se tenait ici une centrale hydroélectrique. Aujourd'hui, la rivière est un terrain de jeu pour les kayakistes.


Nous redescendons pour faire les touristes à Wai-O-Tapu. Dans cette zone géothermique, nous y avons vu des cratères de soufre, des lacs d'arsenic ou d'antimoine et pleins d'autres merveilles naturelles.
Sans oublier le petit crochet pour voir les Mud pool. Ce sont des grands bains de boue bouillonnante.

"La soupe de champagne"


"Le bain du diable"

Redwood Forest est aussi un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Cette forêt de sequoias de Californie, offre bon nombres de randonnées à pied ou à vélo.


Le peu de lumière et le rouge orangé prédominant nous plongent dans une autre dimension. Le gigantisme des arbres et des fougères, nous ramènent au stade embryonnaire. Vous ajoutez à cela l'odeur de soufre, cette atmosphère unique nous a fait voyager plusieurs millions d'années en arrière.
Dans une autre partie de la forêt les eucalyptus embaumaient une délicieuse odeur mentholée sans doute due à la pluie matinale.


Petit Kiwi et Spidey à Coromandel et Rotorua







Un petit tour...

Hamilton

Si vous avez l'occasion de passer à Hamilton, n'hésiter pas à faire une pause dans Hamilton's Gardens. Ce parc gratuit , vous fera découvrir plusieurs univers tels que jardins japonais, chinois, anglais, italien, indien ainsi que des potagers, en passant par une serre tropicale et un jardin de cactus. Et bien plus encore....





Matamata

Pour nos amis fans des sagas réalisés par Peter Jackson, nous n'avons pu faire autrement que de nous rendre près du village des hobbits. Il est possible de visiter le décor du tournage de la Contrée, moyennant une petite fortune. Étant de simples et pauvres touristes, nous nous sommes seulement arrêter à la boutique de souvenirs de Hobbiton et flâner dans les ruelles de Matamata.